35 heures pour devenir secouriste
Vous souhaitez devenir secouriste ? Participer à des postes de secours ? Le PSE1 (Premier secours en équipe niveau 1) est la première étape obligatoire de la formation qui vous permet d’intervenir avec du matériel de secours et en équipe auprès de victimes présentant différentes détresses.
Au cours de cette formation vous apprendrez toutes les modalités et le fonctionnement des dispositifs de secours. Cette formation enseigne également la conduite à tenir face à une victime présentant des signes de détresse.
Durant la formation vous alternerez entre phases d’apprentissage, mise en situation sur des cas concrets, évaluations et des faces à faces pédagogiques. Ainsi la formation aborde les points suivants :
- Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi
- Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants
- Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux services appropriés
- Réaliser les gestes de premiers secours face à une personne :
- L’obstruction brutale des voies aériennes
- Les hémorragies externes
- L’inconscience
- L’arrêt cardiaque
- La défibrillation automatisée externe
- Les détresses vitales
- Les malaises et la maladie
- Les accidents de la peau
- Les traumatismes des os et des articulations
- La noyade
- l’accouchement inopiné
5. Assister des équipiers secouristes (PSE2), lors de manoeuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage
6. Adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.
Ainsi cette formation offre une vision globale des situations susceptibles d’arriver en poste de secours ou lors de la vie courante. Tous ces enseignements sont des manipulations que vous serez susceptible de reproduire en tant que secouriste sur des postes de secours, il faut alors bien maitriser ces gestes de secours pour être capable d’obtenir une réponse optimale lors de la survenu de ces événements.
A la fin de cette formation vous serez capable de repérer une détresse vitale ou non, la traiter et apporter des soins complémentaires !
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour effectuer cette formation.
Cette formation est soumise à un quota minimum de personne.
La formation est accessible dès 16 ans (une autorisation parentale sera demandée pour les personnes mineurs)
Durée :
Cette formation dure 35h et peut s’étaler sur plusieurs week-ends ou alors sur une semaine.
Formation continue :
Cette formation est soumise chaque année à une formation continue afin de maintenir les acquis, cette formation est obligatoire pour prolonger la validité de ce diplôme. En cas d’échec le diplôme n’est plus reconnu et n’est pas reconduit pour une période d’un an. Cette formation continue est d’une durée de 6H et s’effectue sur un jour.
Prix :
Pour obtenir des informations complémentaires sur le prix de cette formation veuillez contacter le pôle formation à l’adresse mail suivante : formation@adpc13.fr
Inscription :
Pour vous inscrire il suffit d’envoyer un mail à l’adresse : formation@adpc13.fr et de préciser le nom de la formation pour laquelle vous souhaitez vous inscrire !
N’attendez plus formez vous dès maintenant !