Ukraine : La Protection Civile 13 se mobilise !

23 février 2022. Ce jour marque le début d’une opération militaire russe en Ukraine.

Depuis quelques semaines, ces combats se sont intensifiés touchant une large partie de la population ukrainienne. Déplaçant de milliers d’Ukrainiens à travers le pays vers les frontières de l’Europe.

Ces familles en mouvements, se retrouvent alors sans ressources et sont aidées par les associations humanitaires locales.

Pour répondre à cette crise humanitaire sans précédent en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Dans un élan de solidarité, la Protection Civile en collaboration avec l’association des Maires de France lance un appel aux dons à un niveau national.

Le but de cet appel au don est de récolter des financements, mais aussi du matériel.

La Protection Civile conditionnera et transportera ces dons jusqu’en Pologne où le matériel sera déchargé et distribué aux associations locales.

Ces dernières se chargeront de la distribution dans les villes de Kiev et Lviv en Ukraine.

Camion Protection civile pour l'Ukraine
Image : Protection Civile Française

Ainsi, le dimanche 6 mars 2022, un premier convoi de la Protection Civile prend le départ en direction de la Pologne. Le convoi comporte 13 camions poids lourds engagés et pas moins de 150 tonnes de matériel médical et d’hébergement d’urgence.

Le convoi prend le nom de convoi ORZEL (qui signifie aigle en polonais).

Au total, ce sont pas moins de 500 bénévoles qui sont engagés sur cette chaîne logistique ainsi que 14 bases logistiques activées pour permettre le conditionnement des dons matériels.

Ce n’est pas moins de 3 convois terrestres ORZEL 1, ORZEL 2 et ORZEL 3 qui sont envoyés en Pologne.


Un premier convoi ferroviaire pour l’Ukraine !

Le 23 mars après de nombreuses rotations entre la France et la Pologne par la route, la Protection Civile lance son premier convoi par train à destination de la Roumanie.

En partenariat avec la SNCF et la deutsche Bahn, l’opération BARZA 1 voit le jour. Grace à ce convoi ferroviaire pas moins de 200 T de dons issue de la collecte nationale sont chargés dans 11 wagons.

Après son arrivée en Roumanie, les dons seront redirigés vers l’Ukraine au profit des associations locales.

📷 : A. Margueritat – Protection Civile

📷 : A. Margueritat – Protection Civile


La collecte s’organise dans les Bouches-du-Rhône !

Dès le lancement de la campagne nationale, la mobilisation au sein du département des Bouches-du-Rhône n’a cessé de croître.

Grâce à la mobilisation sans faille des habitants des Bouches-du-Rhône, mais aussi des collectivités territoriales, des tonnes de dons sont ramassées et envoyées par nos équipes sur la plateforme logistique sud qui se trouve à Toulon dans le département du Var.

Dans cet élan de solidarité, nos bénévoles ont reçu une aide précieuse de la part de l’entreprise Arcelor Mittal Fos-sur-Mer qui a pu fournir un camion afin de transporter les dons depuis les points de collectes jusqu’à notre base régionale.

Protection Civile mission pour l'Ukraine
Protection Civile mission pour l'Ukraine
Protection Civile mission pour l'Ukraine

C’est au total plus de 80m3 de dons qui ont été récupérés par nos équipes. Ces dons ont pu rejoindre les différents convois nationaux.


Un grand merci à tous les acteurs de cette campagne en faveur de l’Ukraine !

Cette mobilisation massive dans le département à permis, une fois de plus de démontrer la générosité des habitants des Bouches-du-Rhône ainsi que la réactivité de nos collectivités et institutions.

Nous souhaitions remercier du fond du coeur tous les habitants des Bouches-du-Rhône pour leur mobilisation lors de ces collectes de dons.

Nous remercions également les partenaires sur ces missions. Arcelor Mittal, ainsi que les mairies d’Arles, Graveson, Peypin, Venelles, la Bouilladisse, le Puy Sainte Réparade, Peyrolles-en-Provence, Cabannes, Aix-en-Provence, Eguilles, Meyreuil, Cabries-Calas, Berre l’étang, Pélissanne, Chateauneuf-les-Martigues, et Vauvenargues.

Enfin, la Protection Civile 13 remercie l’ensemble de ses bénévoles mobilisés sur ces missions. Nos bénévoles ont effectué sans relâche des centaines de kilomètres entre les villes et le centre logistique de Toulon.

Un Grand merci à : Laurent, Rémi, Fabien, Kevin, Cyprien, Lilian, Christophe, Mélody, et Véronique pour leurs mobilisations lors des différentes missions de collectes.


Galerie Photos