La Protection Civile 13 en renfort dans le Var !

Aout 2021, le sud de la France est en proie à de nombreux incendies un mistral intense s’abat sur la région.

Le lundi 16 aout 2021 un départ de feu est signalé sur la commune de Gonfaron dans le département du var s’en suit alors un enchainement dramatique et des incendies monstre. Le feu gagne en intensité et devient vite incontrôlable, dans une zone où l’accès aux massifs se complique.

Les secours s’organisent vite, au plus haut de la mobilisation, 1200 pompiers sont mobilisés ainsi que la quasi-totalité de la flotte des avions bombardier d’eau.

image de l'incendie et des pompiers
crédit photo : Var matin https://www.varmatin.com/index.php/faits-divers/le-violent-incendie-de-gonfaron-a-atteint-la-garde-freinet-708580

Le feu gagnant en intensité et se déplaçant rapidement, de nombreuses villes, campings et autres endroits touristiques sont évacués sur ordre des autorités.

Ainsi c’est rapidement 10 000 personnes évacuées qui se retrouvent sans logement pour passer la nuit.

C’est alors que la solidarité apparait, de nombreuses associations répondent aux appels pour aider la population.

La Protection Civile est alors déclenchée par les autorités afin de prendre en charge et d’accompagner les sinistrés des incendies qui sont relogés dans des gymnases des villes voisines. C’est la Protection Civile du Var (83) qui apporte son soutien dans les premières heures suivant les évacuations.

En interne la mobilisation s’accentue, les départements des Alpes Maritimes (06) et des Bouches-du-Rhône (13) sont sollicités afin de venir renforcer les équipes de la Protection Civile du Var.

Le 18 aout 2021 nos équipes de la Protection Civile 13 sont appelées et prennent la direction du var et plus précisément de la ville de Sainte-Maxime.

Arrivés sur place nos bénévoles prennent contact avec nos collègues du 83 déjà présent depuis 24 heures sur place et la relève s’effectue.

En fin d’après-midi d’autres renforts du 06 arrivent sur place et s’installent en complément de nos équipes.

mobilisation de nos bénévoles dans le gymnase
véhicules de la protection civile lors des incendies
gymnase accueillant les sinistrés des incendies

Au total, 16 bénévoles sont présents pour écouter les sinistrés, assurer leur sécurité ainsi que pour gérer la logistique alimentaire.

Nos bénévoles vont assurer la surveillance des sinistrés au sein du gymnase pendant 24 heures, jusqu’à la fermeture de ce dernier le lendemain par les autorités du fait de la baisse d’intensité et de la maîtrise du feu.

Nos bénévoles auront veillé sur une soixantaine de personnes durant ces 24 heures, démontrant une fois de plus la capacité de mobilisation de nos équipes et de la Protection Civile dans son ensemble.

équipes de la protection civile lors des renforts incendie

Nous tenions à remercier tout d’abord nos bénévoles qui ont su trouver le temps de se libérer pour venir en aide à la population. Merci à Laura, Nicolas, et Lilian pour leur mobilisation !

Merci aux bénévoles du Var pour leur accueil durant cette mission ainsi qu’aux renforts des Alpes Maritimes pour leur présence !

Nous avons une pensée toute particulière et de nombreux remerciements pour les pompiers qui ont combattu jours et nuits ce terrible incendie et qui ont réussi à protéger de nombreuses vies et maisons.